DIY

Tuto DIY – une plume en macramé

Vous savez sûrement que dernièrement, je me suis mise au macramé !

Aujourd’hui, je vous propose un petit tuto pour réaliser une plume décorative en macramé. Vous pourrez la suspendre au mur à l’aide d’une punaise, ou l’accrocher à une poignée de porte, sur la branche d’une plante, etc…

En fin d’article, je vous donne quelques idées d’utilisation pour cette petite plume !


Niveau : Facile  Durée : 1h30

Pour réaliser cette plume, vous aurez besoin :

de corde de macramé (ça doit pouvoir fonctionner aussi avec de la laine, par contre vous aurez besoin de plus de fil pour obtenir un effet fluffy) Je vous conseille de prendre un fil épais d’au moins 3,5 mm.

des ciseaux

un mètre

un peigne

une perle de bois (facultatif)

un cure-dent (facultatif)

Commencez par couper un fil de corde d’une longueur de 50 cm. Ce fil servira de base à l’ouvrage. Pliez le en deux.

Coupez de plus petits fils de 14 cm. En tout, il vous en faudra 24.

Pliez ces fils en 2.

Glissez la boucle d’un des fils de 14 cm plié en deux sous le long fil de base (on appellera ce fil le fil A). Laissez environ 5cm de boucle en haut du fil de base (cela vous servira pour suspendre la plume).

Prenez un autre petit fil et pliez le en deux (ce fil sera appelé B). Passez les deux bouts du fil A dans la boucle ainsi réalisée du fil B. Le fil B doit passer par dessus le fil de base, en quinconce avec le fil A, les boucles à l’opposé l’une de l’autre. Ensuite, passez les bouts du fil B dans la boucle du fil A.

Tirez sur les extrémités des deux côtés en même temps pour resserrer le noeud ainsi formé autour du fil de base.

Une fois que vous avez compris le principe, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de ces nœuds, deux par deux, jusqu’à ce que vous n’ayez plus de petits fils.


Pour que ce soit plus joli, tâchez d’inverser le sens des nœuds : une fois le fil A sous le fil de base et le fil B par dessus, la fois suivante, fil A dessous, fil B dessus, et ainsi de suite.

Au fur et à mesure de l’ouvrage, vous pouvez remonter les nœuds sur le fil de base

Une fois tous les nœuds réalisés, vous devriez vous retrouver avec une longueur en bas du fil de base d’environ 5cm.

Maintenant, effilez chaque bout de fil qui dépasse de ce « squelette », en déroulant les 4 brins de la corde.

Chéri qui tape l’incruste !



Avec le peigne, peignez ces brins, c’est ce qui donnera le côté « fluffy » à la plume.



Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une perle de bois en ornement : pour ce faire, avant l’étape du peigne, prenez deux brins en haut, passez en un dans la perle (avec l’aide d’un cure dent, je trouve ça plus facile) et faites un nœud. Ensuite, peignez le bout de brin qui dépasse pour le mêler au reste des brins.

(On peut aussi glisser la boucle du fil de base dans la perle avant même de réaliser la plume, moi je n’ai pas pu le faire car fil trop gros et trou de la perle trop petit)

Si vous voulez que la breloque pende, vous pouvez aussi passer dans la perle un fil de quelques cm, et la nouer autour de la boucle de votre plume (un nœud au dessus et un nœud en dessous de la perle, puis effiler le fil qui dépasse en dessous pour former un petit pompon) comme ici :



Avec des ciseaux bien aiguisés, tailler les brins afin de former la plume.

Et voilà !

Avec plusieurs plumes, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et faire ce genre de petites choses bien mignonnes :

Ma petite réalisation
Le sublime intérieur de Bénédicte @brefunefilleofficial
Source Pinterest
Source Pinterest
Source Pinterest


J’espère que ce petit tuto vous a plu et inspiré !

N’hésitez pas à partager vos créations sur Instagram en mentionnant @mieko.kaamiye ou #miekobricole pour que je vois vos jolies plumes !

A très vite pour d’autres DIY de bricoleuse !

Laisser un commentaire