Humeur, Non classé

Mon retour sur l’application Ranked après plusieurs semaines d’utilisation

(Cet article a été rédigé en juin 2020. Il est possible que des modifications aient été apportées à l’application entre temps.)

Vous avez peut-être vu passer sur mon insta un post concernant l’application Ranked ?

Développée par @ranked.app elle sert notamment à trouver des partenariats via un système de recommandations. Elle permet d’obtenir des featuring avec des influenceurs, afin de développer sa communauté, avoir un peu de visibilité, et développer des collaborations avec des marques.

J’avais eu envie d’essayer, mon objectif premier étant de me faire un peu plus connaître sur Instagram.

Voici donc comme promis, après plusieurs semaines d’utilisation, mon avis tout à fait sincère sur cette application. Je précise que je n’ai pas été contactée par Ranked, qu’il s’agit d’un avis honnête et absolument pas influencé.

Sur cette application, chaque action est « rémunérée » par des rankins, sorte de monnaie virtuelle qui nous permet d’accéder à d’autres actions. Chaque jour on reçoit une « surprise » c’est à dire quelques rankins à dépenser. Je le précise car cela influence pas mal l’utilisation que l’on fera de l’appli.

Le principe de demander des avis sur notre feed aux autres utilisateurs est pas mal : évidemment, on obtient rarement un avis objectif, puisque tout le monde cherche à se faire connaître et à plaire. Mais au moins, notre Feed a un peu de visibilité, j’ai l’impression d’avoir gagné quelques followers de plus (ça se compte sur les doigts d’une main, cela dit).

Concernant la possibilité de donner son avis sur des feeds d’autres personnes : sur le principe, c’est chouette, ça permet de se faire connaître et de découvrir de nouveaux profils qui peuvent nous intéresser. Sauf qu’en pratique, à moins de prendre l’abonnement, ou de dépenser ses rankins, on ne voit pas le pseudo de la personne dont on like le feed. On ne peut pas cliquer et accéder au reste de son contenu, ce qui fait qu’en fait, on ne base notre avis que sur les 9 dernières photos, et qu’on ne peut donc pas s’abonner… cette appli n’est donc pas utile si on cherche seulement à se faire connaître.

Et si on va un peu trop vite et qu’on clique sur « j’apprécie ce feed » sans avoir pris le temps de bien regarder (un peu comme quand on scrolle dans insta), on se retrouve sur une page de questionnaire où on nous demande de formuler un avis objectif sur le feed en question pour l’aider à s’améliorer. Il suffit qu’on se dise « mince j’ai pas très bien regardé » impossible de revenir en arrière sans sauter au feed suivant. Ce qui conduit à l’application à considérer l’avis (ou plutôt l’absence d’avis) comme négatif… là aussi l’avis est biaisé puisqu’il n’y a pas la possibilité de dire vraiment « je n’apprécie pas ce feed » ni pour quelle raison. (Je précise que depuis la rédaction de cet article, l’application a modifié un peu son interface, maintenant on peut donner des conseils ou simplement cliquer sur « rien à dire sur ce feed ». Sachant qu’on gagne quelques rankins à chaque clic, je doute que beaucoup de gens s’appliquent et passent du temps à donner de vrais conseils…)

J’ai osé demander une fois à une nana qui m’avait laissé un avis négatif (et vierge) et elle était bien gênée de m’avouer qu’elle avait cliqué trop vite (et qu’en plus elle trouvait mon feed chouette).

Donc encore un point un peu mal foutu.

Enfin, lorsque quelqu’un nous donne son avis ou un conseil sur notre feed, il n’est pas possible de lui répondre (à moins de payer des rankins pour découvrir son identité), ce que je trouve dommage, j’aimerais pouvoir remercier les gens quand je reçois un gentil commentaire.

Je n’aime pas le fait de devoir gagner des « rankins » pour pouvoir effectuer telle ou telle action, mais au moins ça permet de reguler un peu l’activité et contraint au partage pour pouvoir en gagner (à moins de payer si tu veux avoir 10 000 rankins d’un coup et accéder aux partenariats directement)

Enfin, on nous vendait un système de partenariats via des recommandations, je trouve ça un poil mensonger : en effet, pour pouvoir obtenir des partenariats, au final on ne peut y accéder que si on a un certain nombre d’actions sur notre compte instagram, en gros de l’engagement (ça jen ai un plutôt correct), un certain nombre d’abonnés et de vues sur chaque post.

Le nombre d’abonnés sur la page ranked n’a rien à voir avec le schmilblick, je nai pas l’impression que ça ait une quelconque influence sur le score ranked, qui lui te permet d’accéder aux partenariats proposés par l’application (il est quant à lui indexé sur les statistiques du feed insta). Donc je ne vois pas trop l’intérêt, mais peut-être que je n’ai pas compris la subtilité (tu sais, moi et les chiffres, hein !)

Du coup on nous fait miroiter que de tous petits comptes comme le mien peuvent accéder aux partenariats mais dans la pratique ça ne se passe pas comme ça. Mon objectif en utilisant cette appli était d’améliorer mes statistiques grâce à l’appli pour obtenir des partenariats, en fait l’application me demande d’améliorer d’abord mes statistiques avant de pouvoir obtenir des partenariats grâce à l’appli … (et l’amélioration de mes stats en ce moment, vous l’avez peut-être remarqué c’est mon principal problème sur insta…)

Le score ranked fait grimper ou diminuer ce qu’ils appellent le prix de notre compte insta. A titre de comparaison, j’ai un taux d’engagement sur insta de 7,64% (qui est hyper élevé, en comparaison les grosses instagrameuses comme Noholita ont un taux d’engagement entre 1 et 2%…), un score ranked de 7,58 % et un prix de 0.85 €… je suis donc très loin de pouvoir prétendre au partenariat avec la petite créatrice de bijou ou de lingettes lavables (proposés par l’application)

(Si vous ne savez pas ce qu’est l’engagement sur les réseaux sociaux, il s’agit des interactions que les gens ont vis à vis des vos publications : les likes, les commentaires, les abonnements. Plus il y a de like et de commentaires sur l’un de vos posts, plus le taux d’engagement par rapport à votre nombre d’abonnés est élevé. En gros c’est le pourcentage de vos abonnés qui réagissent à vos photos)

On peut payer un abonnement pour obtenir plus de monnaie virtuelle et donc plus d’actions, mais clairement je m’y refuse (parce que j’ai des principes, que je voudrais que les marques me contactent car elles aiment mon contenu (et pas parce que j’ai payé pour qu’elles le fassent…)(quelle utopie, j’ai l’impression), et aussi surtout parce que je suis une grosse radine ahah)

L’application propose également une page où déposer des demandes/propositions de featuring : c’est à dire que l’on peut exposer notre projet de collaborer avec d’autres instagrameuses pour faire grandir nos communautés respectives, par exemple en organisant un concours chez l’une et chez l’autre, en créant du contenu qui rassemble les 2 univers, bref pour que les abonnés de l’une découvre le compte de l’autre (dans l’espoir qu’ils s’abonnent).

Ca c’est la théorie mais dans la pratique, les gens déposent juste des petites annonces pour dire « venez voir mon compte » ou « je cherche des marques avec qui collaborer ». En même temps on ne peut pas leur en vouloir, c’était l’idée même de l’appli, dégoter des partenariats.

On essaie toutes d’obtenir des partenariats, mais je trouve certaines demandes, certaines démarches que j’ai vues passer sur cette page de featuring un poil malhonnêtes.

Par ailleurs, moi qui galère à faire croître mon nombre d’abonnés, ce n’est vraiment pas bon pour mon estime de moi et ma confiance en la qualité de mon contenu et en mon potentiel. Pourquoi ? Eh bien parce que cette appli me permet de découvrir un bon gros paquet de comptes insta avec 3000 ou 4000 abonnés et dont le contenu est vraiment mais alors vraiment naze… impossible de ne pas céder à la comparaison, et ça me fait mal au cœur de voir que je n’arrive pas à faire décoller mon compte pour lequel je travaille si dur depuis des années, alors que des nanas postant un selfie basse qualité avec un filtre oreille de lapin et 35 hashtags #followforfollow arrivent à avoir 2000 abonnés en seulement 10 publications… (je vous prépare à ce sujet bientôt sur le blog un post fleuve, pour vous expliquer comment la comparaison sur les réseaux sociaux peut bousiller votre confiance en vous…)

Enfin, j’utilise lappli depuis quelques semaines, et je suis bien loin d’avoir la possibilité de postuler à des partenariats, malgré l’investissement et le temps passé sur lappli. Vraiment dommage, chronophage, et contre productif selon moi.

J’ai donc décidé d’arrêter de l’utiliser et l’ai désinstallée.

Et vous, vous avez essayé cette appli ? Qu’en avez-vous sincèrement pensé ?

Xoxo

Laisser un commentaire