Loisirs

Mes bouquins préférés de tous les temps


Après un petit creux de la vague pendant ma grossesse (hormis les bouquins de grossesse genre « les bébés pour les nuls »…), je me suis remise récemment à la lecture. Bien que je ne sois pas une lectrice avide ni assidue, ça me prend parfois comme une envie de fraises. Et régulièrement j’ai surtout envie de relire des livres déjà lus et relus (et rerelus).

Voici une sélection de mes lectures préférées, de grands classiques (selon moi), peut-être les avez-vous déjà lus ? Il y en a pour tous les goûts, tous les genres. Vous savez, de celles qu’on emporterait avec soi dans un bunker pour les protéger de l’apocalypse ? Pour les sauvegarder pour les générations futures ? J’en ai au moins une dizaine et je suis bien incapable de choisir mon préféré !⁣

Mais si je devais emporter 10 bouquins sur une île déserte, ce serait ceux-là :

 

Puzzle de Franck Thilliez

Thilliez et moi, c’est une grande histoire d’amour ! Autant, je ne suis pas fan des bouquins d’Harlan Coben, que je trouve souvent trop cucul, ni ceux de Bernard Minier, qui pourtant m’intriguent, mais dont le style d’écriture complexe me perd, autant les Thilliez, je les ai tous lus ! S’il a des personnages qui reviennent souvent (comme chez Vargas), à savoir Lucie et Sharko, je suis particulièrement fan de ses one-shot (les histoires avec un début et une fin, et un héros qui ne fait partie que d’un seul roman).

Puzzle est probablement mon préféré de tous, et encore, j’ai du mal à choisir, car j’adore aussi Vertiges et Fractures (le premier Thilliez que j’ai lu, et qui m’a rendu accro ! je me souviens, c’était dans une librairie de bouquins d’occasion à Chiang Mai, en Thaïlande, bref, je divague). On suit les aventures d’Ilan et de sa petite-amie, qui participent à un jeu de piste particulièrement poussé. L’histoire se passe dans un hôpital psychiatrique désaffecté, de nuit, au milieu des Alpes, à des kilomètres de toute civilisation.

Si vous êtes fan d’épouvante, d’ambiances un peu glauques et de twist final qui laisse sur les fesses, je ne peux que vous le conseiller.

Ce roman a aussi été adapté en bande dessinée par MIG, mon chéri me l’avait offerte, je l’adore ! Pour le coup, j’adhère rarement aux adaptations, ici c’est très réussi, la monochromie des dessins fait beaucoup pour l’ambiance générale, si vous aimez la BD, c’est un must ! J’attend le film avec impatience ! (si, si, ils en parlent !)

 

 

Le Passeur de Lois Lowry

Un roman dans mes favoris absolus et que je relis une fois par an depuis presque 25 ans (j’en ai 35), mais dont l’adaptation au cinéma est une bouse intersidérale (je vous avais prévenus de ma subjectivité !), j’ai nommé : Le Passeur.

On suit l’histoire de Jonas, qui vit avec sa famille dans un monde où les souvenirs, les couleurs, les émotions, les goûts ont été supprimés car considérés comme étant dangereux pour l’humanité.

Seul le Passeur garde accès aux souvenirs et aux sensations. Jonas qui va avoir 12 ans participe à une cérémonie qui va l’aiguiller vers son futur métier, pour lequel on ne lui laisse pas le choix : il sera le nouveau passeur, et va donc devoir être formé par l’ancien, un homme un peu sauvage.

Cette histoire est selon moi impossible à retranscrire en film : il n’y a pas de couleurs. Le noir et le blanc sont aussi des couleurs, c’est trop facile ! Et puis, malgré la présence de Jeff Bridges et de Meryl Streep, donner l’âge de 18 ans à Jonas pour qu’il puisse avoir une histoire d’amour avec une jolie nénette…. franchement quel manque d’originalité, Hollywood ! Par pitié, si ce n’est pas déjà trop tard, ne regardez pas le film avant d’avoir lu le livre !

Ce roman est le premier d’une tétralogie qui comporte également L’élue (2001), Messager (2005) et Le Fils (2014). Je vous avoue, et je n’en suis pas fière, que je n’ai pas lu les 3 autres.

Difficile de me sortir ce roman de la tête, il me suit depuis si longtemps et l’émotion est toujours aussi intacte à chaque relecture (je pleure pendant 2 heures). Mon dieu, que c’est beau !

 

L’aliéniste de Caleb Carr

Je n’ai pas vu la série, mais lu des critiques déplorant que ce soit tourné à l’eau de rose, ce qui m’a coupé toute envie de la regarder. Bon pour pas mourir idiote, il faudrait peut-être quand même que je m’y intéresse…

On suit l’enquête de deux experts qui souhaitent, à la demande de Théodore Roosevelt, élucider les meurtres barbares de jeunes prostitués dans le New York de 1896.

Ce roman m’a fichu les chocottes comme jamais ! Pas parce qu’il fait spécialement peur, mais on suit une enquête policière sur un tueur en série qui s’attaque à de jeunes prostitués dans le New York de 1900.

La description des cadavres donne le tournis ! (ou carrément la gerbe si vraiment vous êtes sensible !)

J’ai trouvé cette histoire passionnante. Si vous ne craignez pas le genre, je vous la recommande chaleureusement !

 

 

Cosmétique de l’ennemi d’Amélie Nothomb

Amélie… comme beaucoup de gens, j’aime bien l’idée que la romancière se souvienne de notre rencontre. Comme pour Thilliez, j’ai lu tous ses livres. Ce bouquin en particulier, j’ai du le lire au moins 10 fois, mais la fois qui m’a le plus marquée, c’est le soir de ma rencontre en personne avec Elle, puisque je l’ai relu en 1h30 pendant que je faisais la queue pour sa dédicace ! (oui, la queue a duré longtemps, car à chacune de ses dédicaces, c’est noir de monde, mais c’était un très chouette moment, j’étais entourée de passionnés comme moi, et elle parlait à la foule hilare, figurez-vous qu’elle est très drôle !)

Si vous aimez le style d’Amélie, ce roman se dévore !

Le pitch : un homme attend dans un aéroport et se fait aborder par un autre homme, qui lui raconte comment il a tué quelqu’un. Impossible d’en dire plus, mais voilà c’est un petit roman court comme les fait si bien Amélie, court et efficace. Glaçant !

Rega’de donc comme elle est contente, la Camille, là !

 

Brulée vive de Souad

 
Souad est une jeune fille vivant en Cisjordanie. Un jour, pour un geste de trop, chez nous occidentaux en apparence anodin mais qui dans sa communauté est tabou, elle est brûlée vive par son propre frère pour « sauver l’honneur » de sa famille. Une histoire vraie, bouleversante, une ode à la liberté, aux droits des femmes, à la vie. Une grosse grosse claque.

Cette autobiographie m’a bouleversée, d’ailleurs je n’ai pas de mots pour vous la raconter, juste « lisez-la ».

Girl de David Thomas

Alors celui-là, je l’aime tellement, j’ai dû le lire au moins 10 fois, et je le recommande à chacune de mes copines, même à celles qui l’ont déjà lu, quand le sujet des mecs qui ne comprennent pas ce que peuvent vivre les femmes se profile au détour d’une de nos conversations.

C’est l’histoire d’un homme, coureur, séducteur, macho voire sexiste, qui se fait opérer des dents de sagesse, le jour d’un piquet de grève un tantinet alcoolisé des brancardiers. Il se réveille de l’anesthésie à côté d’un transsexuel qui lui crie de rage « tu m’as piqué mes nibards, espèce de salaud ! ».

Inutile d’en révéler plus, c’est d’une drôlerie, tragicomique, un vrai roman à lire sur la plage en vacances, je vous le conseille chaudement !

 

Le Parfum de Patrick Süskind

Celui-là, si vous ne l’avez pas déjà lu au collège, c’est le moment de rattraper votre retard culturel !

Au XVIIIe siècle, Grenouille, rejeton-rejeté de la société, génie et monstre à la fois, développe un don unique : un nez exceptionnel. Il se met en tête de créer le parfum ultime, celui qui fera que tout le monde l’aime. Le parcours initiatique d’un psychopathe, un chef d’œuvre, à lire absolument.

Si vous n’avez pas vu le film, qui est plutôt pas mal compte tenu de la difficulté de rendre en images certains passages, certaines descriptions du livre, je vous conseille de lire le roman avant. L’effet de surprise est garanti !

 

La triste fin du petit enfant huitre, de Tim Burton

Je suis une fan inconditionnelle du grand Tim Burton. Depuis de très nombreuses années, je collectionne tous ses films, que j’ai tous vus, revus, rerevus. Je suis fascinée par ses œuvres plastiques, ses dessins, et moi qui ai hyper peur de voyager seule, j’ai fait le voyage toute seule comme une grande à Paris pour aller voir son exposition (si jamais elle revenait en France, je vous assure, ça vaut le coup d’œil). Je raffole de trouver les petits détails qui reviennent dans chacun de ses films, des apparitions systématiques de sa muse Lisa Marie. Sa vision de la vie me laisse pantoise d’admiration, bref, je l’aime. Tim, si tu passes par là …!

La triste fin… est un recueil de poèmes, de dessins du maître. Parce que ses mots sont choisis précautionneusement, j’ai acheté une édition franco-anglaise, c’est très intéressant. Si vous aimez son univers, alors ce livre-là devrait vous plaire !

 

Le meilleur des mondes, d’Aldous Huxley


Un peu dans le même genre que 1984, Le meilleur des Mondes est vraiment une de mes histoires préférées depuis de nombreuses années. Autant j’avais trouvé 1984 assez compliqué à lire, d’ailleurs bien que le sujet d’anticipation me passionne, je ne l’ai lu qu’une fois, autant ce roman-ci j’ai dû le lire au moins 5 ou 6 fois.

Écrit en 1931, il raconte une société eugéniste et industrielle, où les humains sont tous fabriqués dans des éprouvettes, en un système de castes qui conditionne l’intégralité de leur vie, leur future métier, leurs goûts, leur physique. Chacun des membres de la société est conditionné pour être un bon consommateur et est obligé de participer à la vie sociale. C’est étonnant de réalisme, et déstabilisant de s’apercevoir à la lecture que le monde dépeint dans cette histoire est très (trop ?) proche de celui dans lequel nous vivons actuellement. Comment en 1930, l’auteur a-t-il pu anticiper les bébés éprouvettes, la télévision, et d’autres détails inventés beaucoup plus tard ?

Tiens, en parler, ça me donne très envie de le relire !


(Prêté à une amie, il est absent de mes photos)

Et vous, quels sont les bouquins dont vous ne vous séparez jamais et que vous emporteriez sans hésiter sur une île déserte ?

Xoxo

Laisser un commentaire